La Rochelle



Partis dès potron minet le 20 août 2011, il nous a fallu parcourir pas moins de 950 km pour enfin nous retrouver devant la mer promise.

C'est au soir que nous embarquons sur Frères Coyotes, un Sun Odyssey de 36 pieds, amarré dans le port des Minimes de La Rochelle. Voilà un nom de baptême bien taillé pour son équipage composé d'une fratrie transgénérationnelle qui, excepté le skipper, découvre pour la première fois la navigation en mer.

Après une nuit bien réparatrice, l'équipage largue les amarres et part faire son premier bord en direction de la Pointe des Sablanceaux.  Premier mouillage à l'ancre, première sortie de l'annexe. Chouette le moteur démarre du premier coup ! Voilà une baignade agréable et bien délassante. L'idée nous vient même de rejoindre le bateau à la nage. Mais, la vigilance est de mise, car la marée à certains endroits provoque des courants de plusieurs nœuds. Heureusement que l'annexe vole au secours des plus hardis.




Dis, t'aurais pas vu passer un château de sable ?



Nous voilà partis pour Saint-Martin de Ré. Il s'agit de respecter le timing, car si le marin ne tient pas compte du mouvement perpétuel des marées, il ne fait en ces lieux pas ce qu'il veut. Il était donc impératif que nous nous présentions à l'entrée du port au plus tôt deux heures avant la pleine mer. Finalement, le zèle du skipper nous a fait arriver en bon dernier, dans un port plein à craquer et obligé de nous accoupler à un bateau de pécheurs proche de l'entrée.

Après une brève visite du port, nous nous sommes tous dirigés vers l'écailler afin de rassasier nos appétits d'orque.

Le lendemain, nous nous devions de ne pas traîner car il nous faillait faire une escale au Port des Minimes afin de changer une pièce du hors bord, avant de nous diriger vers notre destination du jour qui était l’Île d'Aix. Le vent soufflait de quinze à vingt nœuds et les quatre heures qu'il avait fallu la veille pour parcourir la même route, furent divisés par deux lorsque nous entrâmes dans le chenal des Mnimes.

En attendant le mécanicien, voilà que nos Frères Coyotes se démènent pour répondre au quiz concocté par le skipper, à la mode jeu télévisé Fort Boyard, mais bon sans les têtes de tigres de Felindra et toute la panoplie. Bref, des questions qui font travailler les méninges du style "Dessine-moi une bouée cardinale nord" (mais sans mouton, quoique ça va dépendre du vent...) ou "Si je navigue à 4 nœuds, combien de temps me faut-il pour rejoindre Boyard-Ville et le Fort ?"

Euh  ? Dis donc Tonton c'est pas encore la rentrée, hein !

16h00 déjà et départ pour l'île d'Aix où nous nous prenons une bouée afin d'y passer la nuit.

Dès le lendemain matin, branle bas de combat ! Nous nous apprêtons à assaillir picturalement The Fort Boyard, s'il vous plait.



Les Frères Coyotes




Tiens, serait-ce un pavillon de sa gracieuse Majesté ?





Projet d'hôtel avec héliport conçu par MM. Ventura et Delon dans "Les Aventuriers"


C'est finalement sur la plage des Saumonards que notre débarquement en Île d'Oléron aura lieu. Visite de Boyard-Ville et pause glaces auront eu raison de notre après-midi.

Mais la fin de notre séjour approche et il est temps que nous passions de la navigation côtière à une navigation fluviale afin de nous rendre dans la ville garnison de Rochefort. Pour cela, il nous faut remonter la Charente sur environ une dizaine de milles, et si possible dans le sens du courant, sous peine de ne pas pouvoir rentrer à temps dans le bassin à flot. Une remontée fluviale au cours de laquelle nous faisons la découverte surprenante de cet ancien pont transbordeur de 45 mètres de tirant d'air, classé monument historique, dont les deux nacelles suspendues à des câbles font traverser le fleuve aux passants.






Il faillait y penser.



Notre entrée dans le port de Rochefort s'est faite sans attendre, à moins que ce ne fût le feu vert de la capitainerie qui nous attendait.





Frères Coyotes à gauche et à l'aise dans un port peu encombré


On ne passe pas à Rochefort sans visiter son arsenal datant du 18 siècle à l'époque où français et anglais n'étaient pas très amis. 10'000 ouvriers y travaillaient dans les chantiers navals, produisant près de 300 bateaux. Les touristes peuvent y découvrir une librairie dans laquelle on a plaisir à revoir des ouvrages tel "Le radeau de la Méduse, Le viel homme et la mer ou les jurons du Capitaine Haddock"





Arsenal de Rochefort





De la pirogue au thé Lipton






Les Daltons


Les 4 mousquetaires





Et puis, ce qui anime Rochefort depuis plusieurs années, c'est la reconstruction de la frégate l'Hermione qui autrefois emmena La Fayette aux Amériques. Pour plus d'infos, cliquez ici !




L'Hermione en miniature...






et à l'échelle 1:1







Après l'exécution parfaite d'un nœud de pare-battage, nos Frères Coyotes ont dû finalement se farcir la devinette suivante du Père Fouras :



  1. C'est exagéré que de me demander
  2. Je suis nouvelle et invisible  à la fois
  3. Distrait je suis, si j'y suis
  4. Accompagné de miel et c'est déjà l'extase

Allez, dépêchez-vous de trouver le mot secret, sinon je balance la clef à la flotte...............

Trop tard !